Sélectionner une page
Un Jour, un Geste : Trouver un brin de vie près de chez nous et l’encourager à pousser

Un Jour, un Geste : Trouver un brin de vie près de chez nous et l’encourager à pousser

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de trouver un brin de vie près de chez nous et de l’encourager à pousser.

Cela peut-être la fleur dans votre jardin ou sur votre balcon si vous avez la chance d’en avoir un, cela peut être votre beau potager qui est en train de grandir et dont vous prenez soin chaque jour… Peut-être vous semble-t-il toutefois difficile de trouver un brin de vie de la sorte si vous êtes en ville, dans un petit appartement cloisonné. Pour autant, si on regarde bien par nos fenêtres, nous pouvons peut-être apercevoir de tels brins de vie.

Je me rappelle souvent de ces petites tiges d’herbe qui parvenaient à pousser dans une fissure de bitume ! De ces racines d’arbres qui par leur force déformaient parfois la chaussée ! Regardez donc par votre fenêtre, et essayez de trouver quelque chose de tel. Il y a souvent un signe de vie quelque part si on y regarde bien, même infime. Un arbre, une fleur, un brin d’herbe, même tout petit, cela suffira.

Qu’avez-vous trouvé comme brin de vie aujourd’hui ? En avez-vous apprécié la beauté ? Qu’avez-vous ressenti en vous focalisant sur lui ? Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

 

Donc ensemble, pour ce jour, trouvons un brin de vie près de chez nous et encourageons-le à pousser.

Un Jour, un Geste : Penser à quelque chose qu’on aime et voir comment l’apporter chez nous

Un Jour, un Geste : Penser à quelque chose qu’on aime et voir comment l’apporter chez nous

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de penser à quelque chose qu’on aime et de voir comment l’apporter chez nous.

L’idée ici est de tenter d’apporter une part de rêve dans notre quotidien. Vous rêvez de désert, de mer ou de montagne ? Vous rêvez de votre sport préféré, de musique, de musée ? Quel que soit ce qui vous vient à l’esprit, quelque chose qui vous manque ou dont vous avez rêvé toute votre vie, essayons de trouver comment l’apporter chez vous, là, maintenant.

Vous allez me demander comment… Essayons d’imaginer l’élément qui nous fait tant rêver de cela ou qui nous fait tant l’aimer, et voyons si nous avons quelque chose autour de nous qui y ressemble. Sinon, nous pouvons essayer de le dessiner, ou de trouver une image, un son, qui nous y fait penser, et nous pouvons alors l’installer dans notre salon ou notre chambre pour nous plonger, pour un instant, dans notre rêve.

Quel est ce rêve que vous aimeriez apporter chez vous ? Comment vous y êtes-vous pris ? Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

 

Donc ensemble, pour ce jour, pensons à quelque chose qu’on aime et voyons comment l’apporter chez nous.

Un Jour, un Geste : Déclarer devant votre miroir « Aujourd’hui sera grand ! »

Un Jour, un Geste : Déclarer devant votre miroir « Aujourd’hui sera grand ! »

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de déclarer devant notre miroir « Aujourd’hui sera grand ! ».

Oui, oui, je sais, cela doit paraître stupide pour certains. De quoi avons-nous l’air si nous nous mettons à parler à notre miroir ? En fait, ici, il s’agit de se parler à soi-même. De se motiver pour la journée, en se disant une phrase positive qui nous pousse de l’avant, qui nous inspire de la force et de la motivation.

L’exercice peut paraitre compliqué. Il peut être difficile de croire en la force de cette phrase. Essayons tout de même. Allez, nous sommes devant notre miroir. Nous nous regardons droit dans les yeux et nous allons dire cette phrase « Aujourd’hui sera grand ! » avec toute la force que nous avons en nous. Tentons de la dire haut et fort, d’y mettre de la conviction. Prononçons-la plusieurs fois s’il le faut, toujours plus fort. Croyons en la force de notre pensée et des mots. Et allez savoir, cette journée s’éclairera peut-être bel et bien d’une force inattendue ?

Avez-vous ressenti une petite impulsion de motivation à cette phrase ? Est-ce que ce petit exercice a réussi à donner un peu de positif à votre journée ? Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

Donc ensemble, pour ce jour, déclarons devant notre miroir « Aujourd’hui sera grand ! ».

Un Jour, un Geste : S’accorder 5 minutes pour savourer l’instant

Un Jour, un Geste : S’accorder 5 minutes pour savourer l’instant

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de s’accorder 5 minutes pour savourer l’instant.

Choisissez un petit moment de calme dans votre journée, et inspirez profondément pour instiller en vous chaque sensation que ce moment vous inspire. Savourez la chaleur du soleil sur votre visage ou la goutte de pluie dans la paume de votre main, savourez le chant de l’oiseau qui gazouille à votre fenêtre ou le murmure de la brise du vent, savourez la douceur du pelage de votre animal ou le rire de votre enfant… Cet instant est précieux et chargé de sensations, quand on y prête vraiment attention.

Savourez alors chaque saveur que ce moment vous offre. Ce sera votre petite bulle de l’instant, une bulle dans laquelle vous pourrez vous réfugier ensuite, pour retrouver du calme et de la sérénité quand vous sentirez la tempête revenir en vous.

Quel instant avez-vous choisi ? Quelles sensations avez-vous ressenties ? Qu’en avez-vous retenu ? Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

 

Donc ensemble, pour ce jour, accordons nous 5 minutes pour savourer l’instant.

Un Jour, un Geste : Dessiner un petit quelque chose à un proche

Un Jour, un Geste : Dessiner un petit quelque chose à un proche

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de dessiner un petit quelque chose à un proche.

J’en vois déjà qui s’écrient et se disent ne pas savoir dessiner ! Peu importe, moi non plus. J’écris mal, je dessine mal. Mais peu importe. Dessinez n’importe quoi, ce que vous voulez, même un petit coeur, un petit chat, un bonhomme qui sourit, peu importe. Vous pouvez pour les plus talentueux faire une véritable oeuvre d’art aussi, oui, faites-vous plaisir ! Le but est juste de dessiner quelque chose, d’y prendre plaisir en pensant à l’autre à qui sera destiné ce petit dessin. Le but est de se détendre cinq minutes, de s’amuser, et de faire sourire le proche à qui on l’aura offert !

Allez, prenez votre plus beau crayon et n’importe quelle feuille blanche et à l’attaque ! Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

 

Donc ensemble, pour ce jour, dessinons un petit quelque chose à un proche.

Un Jour, un Geste : Ecrire une phrase sur sa journée

Un Jour, un Geste : Ecrire une phrase sur sa journée

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est d’écrire une phrase par jour sur notre journée et de tenir une sorte de carnet de bord.

Le but est décrire une phrase qui est le reflet de votre journée. N’importe quoi, un sentiment, une émotion, un événement. Peu importe. Et ajoutez ce que cette phrase vous inspire. Si cela vous inspire quelque chose de positif, elle pourra rejoindre votre liste de bonheur. Si elle vous inspire quelque chose de négatif, imaginez ce que vous auriez aimé à la place, et ce que vous auriez pu faire pour que ce sentiment, cette émotion, cet événement, vous inspire quelque chose de plus positif.

Ce sera votre journal de bord de « confinement ». Vous pourrez y ajouter des choses ensuite. Vous pourrez y accoler votre liste de bonheur par exemple. Nous pourrons y ajouter de quoi écrire d’autres choses chaque jour également dans les jours qui suivent, mais commençons ce petit journal de bord par étape.

Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

 

Donc ensemble, pour ce jour, écrivons une phrase par jour sur notre journée et tenons un carnet de bord.

Un Jour, un Geste : Noter 5 bonnes choses arrivées dans notre vie

Un Jour, un Geste : Noter 5 bonnes choses arrivées dans notre vie

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de réfléchir à cinq bonnes choses qui sont arrivées dans notre vie et de les noter.

Vous vous souvenez peut-être qu’il y a peu nous avions eu en geste du jour de noter quelque part 5 choses que nous aimions, puis un autre jour d’écrire un souvenir heureux. Ces deux choses étaient les premiers éléments de notre petite liste de bonheur, cette fameuse liste que nous pouvons ainsi consulter à tout moment quand notre humeur s’assombrit.

Il s’agit du même principe. Ici, réfléchissons à 5 bonnes choses que nous avons eues dans notre vie, des choses fortes, qui sont restées ancrées en nous et ont eu un fort impact positif dans notre vie. Ce peut être une rencontre, un événement, un changement de voie, un choix, une main tendue qui vous a aidé… Listez-en cinq et notez-les sur votre petite liste de bonheur.

Elle devrait commencer à s’étoffer ! Si cela vous amuse et vous plait, vous pouvez continuer à la remplir ainsi régulièrement ! Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

 

Donc ensemble, pour ce jour, pensons à cinq bonnes choses qui sont arrivées dans notre vie et notons-les.

Un Jour, un Geste : Penser à une ancienne connaissance et la contacter

Un Jour, un Geste : Penser à une ancienne connaissance et la contacter

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de penser à une ancienne connaissance et de la contacter pour avoir des nouvelles.

Dans la vie, nous nouons souvent de nombreuses relations : certaines qui durent longtemps, encore maintenant, et d’autres qui ne durent qu’un temps. Ce n’est pour autant que l’on ne pense pas à ces personnes, ces anciennes connaissances, mais on laisse les semaines, les mois, les années s’écouler et on oublie de renouer le contact.

Et si nous prenions le temps de recontacter cette ancienne connaissance à qui nous pensons souvent, mais dont nous n’avons plus eu de nouvelles depuis si longtemps ? Et si nous l’appelions, là, maintenant, sans plus attendre ? Cela lui ferait peut-être plaisir. Et à nous aussi, nous apporterions peut-être un peu de soulagement d’avoir enfin de ses nouvelles.

Essayez. Et songez ensuite à ce que cette reprise de contact vous a fait ressentir. Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

 

Donc ensemble, pour ce jour, pensons à une ancienne connaissance et contactons-la pour avoir des nouvelles.

Un Jour, un Geste : Penser à une chanson qu’on aime et en chanter le refrain

Un Jour, un Geste : Penser à une chanson qu’on aime et en chanter le refrain

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de penser à une chanson qu’on aime et d’en chanter le refrain.

Souvent nous avons entendu au moins une fois dans notre vie une chanson qui nous a instillé un sentiment heureux. Ce peut être une chanson d’enfance, une chanson récente, peu d’importance. Tout ce qui compte est que cette chanson nous a fait sourire, rire, nous a donné un petit moment de joie. Une chanson qu’on a peut-être partagée avec des amis, qu’on a chantée avec eux par le passé… Une chanson qui nous inspire et dont le refrain nous entraine !

Peu importe si vous chantez faux, si vous n’aimez pas votre voix. Chantez, chantez ensemble si vous êtes plusieurs, et tant pis si vous ne respectez pas la chanson. Du moment que vous chantez avec entrain, et avec l’envie d’instiller un petit moment de bonheur, alors vous chanterez juste quelle que soit votre voix.

Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

 

Donc ensemble, pour ce jour, pensons à une chanson qu’on aime et chantons-en le refrain.

Un Jour, un Geste : Penser à un souvenir heureux et l’écrire

Un Jour, un Geste : Penser à un souvenir heureux et l’écrire

Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de penser à un souvenir heureux et de l’écrire.

Dans l’idéal, choisissez un souvenir qui vous a fait vibrer de bonheur, de joie, un souvenir qui vous réchauffe le coeur rien que d’y penser. Un souvenir qui vous rappelle un moment fort en émotions ou un moment vibrant partagé avec vos proches. Et écrivez ce souvenir, sur papier ou sur ordinateur, comme vous voulez. Gardez-en une trace en tout cas, pas seulement dans votre esprit et dans votre mémoire, mais écrit quelque part, noir sur blanc.

Ainsi, quand vous vous sentirez vaciller vers le désespoir ou la crainte, quand la peur du lendemain vous rongera ou que l’inquiétude viendra de nouveau vous étreindre, ressortez ce souvenir écrit, et relisez-le. Eventuellement lisez-le à haute voix, comme si vous racontiez l’histoire à un enfant que vous voulez rassurer. L’enfant ici, c’est vous, c’est nous, celui qui est en nous, et qui a besoin d’un peu de réconfort.

Ce souvenir écrit fera partie de votre petite liste de bonheur, que vous pourrez ressortir quand vous serez en proie à broyer du noir. Vous savez cette petite liste que nous avons commencé à construire en y inscrivant cinq choses que nous aimions ? Voilà de quoi la compléter.

Bientôt nous trouverons d’autres choses à y inscrire pour qu’elle devienne plus longue, plus forte, et qu’à chaque fois elle nous aide à affronter les moments difficiles. Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.

 

Donc ensemble, pour ce jour, pensons à un souvenir heureux et écrivons-le.