Un Jour, un Geste : Mettre une bougie à sa fenêtre
Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de mettre une bougie à sa fenêtre.
Vous allez sans doute me demander à quoi cela servirait-il d’éclairer l’extérieur. Je ne sais pas si vous avez déjà vu une ville où plusieurs bougies s’allument aux fenêtres le soir, c’est envoûtant et magique, et cela illumine la nuit d’une petite lueur d’espoir.
Certaines personnes ont appelé à applaudir à nos fenêtres à 20h le soir, ou à faire tout autre bruit, chanter, jouer de la musique…, pour manifester notre soutien aux équipes soignantes et leurs collègues, qui chaque jour se battent pour chacun de nous et qui sont au premier front. Nous pourrions rajouter d’allumer une petite bougie à notre fenêtre au même moment, de même en geste de soutien, pour illuminer leur nuit et leur donner plus de courage encore.
Si vous avez des photos de bougies allumées aux fenêtres, n’hésitez pas à les partager. Et si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.
Donc ensemble, pour ce jour, mettons une bougie à nos fenêtres pour éclairer nos nuits et celles des équipes soignantes.
Un Jour, un Geste : Trouver une image que l’on aime et la partager avec un proche
Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de trouver une image que l’on aime et de la partager avec un proche.
Je vous ai mis en image une photo que j’aime beaucoup, cette rose pâle brillant de mille gouttes d’eau. Comme une fleur venant de s’ouvrir sous la rosée du matin ou dont les pétales accueillent avec joie la pluie bienvenue. Cette eau sans laquelle cette fleur ne pousserait pas, ne pourrait pas s’épanouir. J’aime beaucoup cette image car elle me fait penser au printemps, et surtout à cette étincelle de vie qui toujours est là et tente de s’épanouir malgré les circonstances.
Quelle image ou photo vous a inspiré récemment ? Quelle sensation avez-vous ressenti en la voyant ? Si cette sensation, ce sentiment, était assez fort pour vous faire vibrer, alors peut-être fera-t-elle aussi vibrer le coeur d’un de vos proches.
Si vous souhaitez partager votre expérience ici, et vos images choisies, je les recevrai avec plaisir.
Donc ensemble, pour ce jour, trouvons une image que l’on aime et partageons-la avec un proche.
Un Jour, un Geste : Penser à un paysage et fermer les yeux pour s’y projeter 5 minutes
Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de penser à un paysage qu’on rêve de voir et de fermer les yeux pour s’y projeter 5 minutes.
Choisissez un paysage, ou un pays, qui vous a toujours fait rêver. Ces pays ou paysages qu’on se promet si souvent d’aller visiter quand on aura le temps, l’argent, ou la possibilité. A défaut de pouvoir voyager réellement, créons cette possibilité par notre imagination ici et maintenant.
Peu importe si ce que nous imaginons est finalement loin de ce qu’est vraiment ce pays ou ce paysage. Focalisons-nous sur ce qui nous pousse tant vers ce pays ou ce paysage : ces grandes montagnes réputées, ou ces grands lacs magnifiques, ou cette splendide couleur de mer… Peu importe. Focalisons-nous sur ce qui nous y attire tant, et ce que cela insuffle en nous.
Fermons les yeux ensemble et projetons-nous dans ce paysage lointain. Que ressentez-vous ? De la joie ? De la paix ? Du calme et de la tranquilité ? Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.
Donc ensemble, pour ce jour, pensons à un paysage qu’on rêve de voir, et fermons les yeux pour s’y projeter 5 minutes.
Un Jour, un Geste : Savourer son thé ou son café, ou toute autre boisson qu’on aime
Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de choisir une boisson qu’on aime et de la savourer en toute conscience.
Il nous arrive souvent de boire notre thé, notre café ou notre jus de fruit du matin sans même en prendre conscience, pressés par le temps et par tout ce qui nous attend dans la journée, ou la tête trop encombrée par plein de pensées.
Pour ce jour, tentons de nous poser. Tentons de savourer cette boisson qu’on aime, au point de la choisir chaque jour ou assez souvent. Et savourons-la alors en pleine conscience. Laissons ses arômes nous enivrer, ses parfums nous charmer. Laissons sa chaleur nous apporter un peu de réconfort ou au contraire sa fraicheur nous apporter un petit bien-être. Laissons-la pétiller dans notre bouche et nous inspirer un petit moment de paix.
Essayez. Juste un jour. Est-ce que cette petite expérience vous a fait ressentir quelque chose de positif ? Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.
Donc ensemble, pour ce jour, savourons une boisson qu’on aime en toute conscience.
Un Jour, un Geste : Laisser un petit mot à votre voisin pour l’encourager
Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de laisser un petit mot à votre voisin pour l’encourager.
Bien entendu, cette démarche demande de respecter les mesures de confinement et de continuer à respecter les gestes barrières. Ne prenons pas de risques inutiles non plus. Ces mesures restent importantes pour tous. Mais nous pouvons accrocher un petit mot dans notre couloir d’immeuble, dans notre ascenseur, sur la porte d’entrée de notre immeuble ou de notre porte de maison, pour encourager nos voisins quand ils le verront.
Un petit mot comme nous aimerions en lire nous-même, un petit mot qui peut mettre du baume au coeur à notre voisin. Un petit mot pour lui proposer de l’aide aussi, si nous le pouvons physiquement. Un petit mot indiquant que, même confinés, nous sommes tous ensemble dans la même situation et que nous pouvons rester unis et solidaires malgré tout.
Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.
Donc ensemble, pour ce jour, laissons un petit mot à notre voisin pour l’encourager.
Un Jour, un Geste : Offrir une citation à un proche
Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de penser à une citation que vous aimez et de l’offrir à un proche.
Une citation qui vous inspire, ou qui vous a fait sourire, rire, ou qui vous a réchauffé le coeur, apporté une petite lueur quand vous aviez les idées noires. Une citation qui peut-être inspirera le même sentiment à quelqu’un d’autre. Il nous arrive souvent d’en lire une, de se dire qu’on devrait la noter pour la relire un jour, et puis on passe à autre chose et on oublie cette citation. Cette fois-ci, pensons-y, notons-la maintenant, sans attendre et offrons-la à quelqu’un à qui l’on tient.
Et voici la citation que j’aimerais partager avec vous :
« Fais que chaque heure de ta vie soit belle. Le moindre geste est un souvenir futur. »
Claude Aveline
Si le coeur vous en dit, nous pourrons retenter l’expérience d’autres jours. Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.
Donc ensemble, pour ce jour, pensons à une citation que nous aimons et offrons-la à un proche.
Un Jour, un Geste : 5 choses que vous aimez
Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de penser à cinq choses que vous aimez et de les écrire quelque part.
L’idéal est de choisir cinq choses qui nous inspirent réellement du bonheur, un sentiment de paix, de sécurité ou de bien-être. Cinq choses qui nous insufflent un peu de force pour affronter les dures journées, ou qui nous apaisent, lorsque nous y pensons.
Ecrivez-les précieusement quelque part. Ce sera alors votre petite liste de bonheur. Vous pourrez même l’agrandir petit à petit si le coeur vous en dit ensuite. Et quand un moment difficile vous oppressera, quand la peur ou la frustration, la colère ou l’angoisse, vous assailleront, vous pourrez alors ressortir cette petite liste précieuse. La lire posément, en pensant fort à chacune des choses que vous avez inscrites.
Essayez. Juste un jour. Si cela vous dit, vous pourrez répéter l’exercice d’autres jours, pendant une semaine par exemple. Mais commençons déjà par un jour. Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.
Donc ensemble, pour ce jour, pensons à cinq choses que nous aimons et écrivons-les quelque part pour en faire notre liste de bonheur.
Un Jour, un Geste : Prendre des nouvelles d’un proche
Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de penser à un proche et de l’appeler pour prendre nouvelles.
Il nous arrive souvent de penser à nos proches, amis, parents, et autres. Et souvent aussi nous nous disons « je les appelerai demain ». Au final, pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas prendre le temps de les appeler, là, maintenant ?
Autant faire maintenant ce qui nous vient à l’esprit, ce qui nous tient à coeur. Et dans la situation que nous vivons tous actuellement, cela pourrait mettre du baume au coeur à ce proche à qui nous pensions, lui faire sentir qu’il n’est pas seul, malgré la distance, qu’on pense à lui, même si nous sommes éloignés. Et cela peut vous rassurer de finalement savoir comment il va, d’échanger avec lui.
Essayons de vivre les instants présents comme ils nous viennent et d’agir quand nous pouvons en l’instant présent. Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.
Donc ensemble, pour ce jour, pensons à un proche et appelons-le pour prendre des nouvelles.
Un Jour, un Geste : Envoyer une pensée positive
Aujourd’hui, le geste du jour que nous vous proposons est de penser à un proche et de lui envoyer une pensée positive.
Vous allez me dire, mais à quoi ca sert ? Si je ne fais que la penser, il ne la recevra pas ? Je ne répondrai pas à cette question-là. Toutefois, le fait de penser fort à quelqu’un et de lui envoyer une pensée positive, même s’il ne la reçoit pas en cet instant, un jour vous pourrez lui dire « j’ai pensé à toi, et je t’ai souhaité de… ».
Au-delà de cela, cette petite pensée positive envoyée à quelqu’un nous apporte souvent du baume au coeur à nous-même. Cela nous met dans un élan de gratitude et d’optimisme pour quelqu’un d’autre, et cet élan peut nous transporter sur des sentiers plus joyeux, plus calmes, plus sereins.
Essayez. Juste un jour. Cela ne coûte rien. Et songez ensuite à comment cette pensée et cet envoi vous a fait ressentir ensuite. Si vous souhaitez partager votre expérience ici, je les recevrai avec plaisir.
Donc ensemble, pour ce jour, pensons à un proche et envoyons lui une pensée positive.